À quoi ça ressemble d'être français?



  • À quoi ça ressemble d'être français?
    Donc, il y a eu beaucoup de discussions contintinentes récemment à cause du Brexit, mais cela m'est soudain venu à l'esprit ... Je n'ai jamais cessé de demander à des Français: Qu'est-ce que ça fait comme d'être français? Quelle est l'ambiance?
    Je veux des comptes personnels.
    Je veux dire, les stéréotypes sont tous des déchets, n'est-ce pas? Et ils sont tous pareils: les Anglais, soi-disant, sont distants. Les Français sont romantiques et passionnés. Les Allemands n'ont aucun sens de l'humour et un dur pour l'efficacité (pas mon expérience du tout). Alors, quelle est la vérité? Pouvons-nous faire des généralisations? Eh?
    Voici ce que je pense à propos des Français - vous êtes un peu plus politiquement actif que le reste d'entre nous (peut-être à cause de la Révolution française?) - Et aussi, quand il s'agit de bandes dessinées, vous êtes plus sur la qualité que quantité. Je veux dire, à quel point Moebius, Cinebooks et les romans graphiques Casterman sont-ils bons? Vous ne vous contentez pas de produire des trucs comme les Yanquis ou les Orientaux.
    L'école moi.



  • Bonjour @Indrid-Cold 😊

    Merci pour ce sujet qui mériterait d’être abordé pour tous les pays, car c’est toujours pertinent lorsque l’on s’intéresse à une culture de connaître l’avis des natifs.

    Je vais donc te donner mon expérience personnelle et mon opinion en tant que française.

    Tout d’abord, les stéréotypes forgent l’identité d’une nation. Chaque peuple a une culture et une mentalité plus ou moins différentes. Les stéréotypes décrivent un peu grossièrement ces tendances. Je pense qu’ils permettent de cerner l’état d’esprit général d’un peuple, et que certains peuvent être véridiques.
    Cependant, comme vous le dites, ça reste des généralités. C’est peut être vrai pour un certain nombre, voir pour le plus grand nombre, mais pas pour tous.
    De plus, ces stéréotypes sont plus ou moins vrais selon les régions (un français du Nord n’aura pas la même mentalité et le même mode de vie qu’un français du Sud).
    Ces stéréotypes peuvent être aussi un peu datés. Par exemple, l’idée que les français sentent mauvais vient du 17ème siècle, car les courtisans de Louis XIV ne se lavaient pas, ils dissimulaient leurs odeurs corporelles avec du parfum. Aujourd’hui, je peux t’assurer que la grande majorité des français se douchent tous les jours !
    De même, rare sont les français qui ont déjà mangé des grenouilles. C’est un plat typique du Moyen Âge !

    Au final, je pense qu’il faut garder l’esprit ouvert et mette les préjugés de côté. Il vaut mieux en rire ! 😁



    • qu’est ce que ça fait d’être français ?

    Eh bien écoutez, je pense que la réponse varie en fonction de ton interlocuteur.
    Tous les français ne vivent pas dans le même contexte social.
    Je pense que de manière générale nous avons beaucoup de chance parce que nous sommes dans un pays riche et en paix (comme la plupart des autres pays européens). En France, il y a beaucoup d’aides sociales, les soins médicaux sont intégralement pris en charge et vous pouvez faire les études de votre choix, même si vous n’avez pas l’argent pour vous les payer. Et ça, c’est quand même une grande chance (même si les impôts sont chers) !

    Voici ce qui est important en France :

    • la culture qui est très riche et très variée. Il y a beaucoup d’artistes et d’hommes de lettres français. On lui apporte beaucoup d’attention. Une personne intelligente, c’est une personne cultivée. C’est très bien vu d’aller au musée, au cinéma, au théâtre.

    • la gastronomie : surtout la pâtisserie qui est assez unique en son genre. On aime manger des produits de qualité bien cuisinés dans un endroit raffiné.

    • La mode : Paris est une référence en matière de mode. Le style français est sobre, chic et élégant. Dans la rue, presque tout le monde est habillé en gris, noir ou bleu Marine.

    Évidemment il y a aussi des aspects négatifs, mais je préfère être optimiste, surtout que je pense que les français ne sont pas à plaindre.

    Voilà, j’espère que j’ai pu vous aider. C’est une opinion subjective évidemment. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
    J’espère que vous aurez d’autres témoignages !



  • Voici ce que je pense à propos des Français - vous êtes un peu plus politiquement actif que le reste d'entre nous (peut-être à cause de la Révolution française?) - Et aussi, quand il s'agit de bandes dessinées, vous êtes plus sur la qualité que quantité. Je veux dire, à quel point Moebius, Cinebooks et les romans graphiques Casterman sont-ils bons? Vous ne vous contentez pas de produire des trucs comme les Yanquis ou les Orientaux.
    L'école moi.

    Je réponds à ton avis sur les français :

    • C’est vrai que la révolution française nous colle à la peau 😂 Les révoltes sociales comme les gilets jaunes, j’imagine que ça nourrit cette image des français révolutionnaires auprès des autres pays. Depuis un certain temps (mai 1968 peut-être) les politiques ont une mauvaise image en France. Ils sont toujours très critiqués. Le président n’est jamais bien. Beaucoup de français pensent que les hommes politiques sont tous corrompus, « pourris », qu’ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts, à l’argent et au pouvoir. C’est notamment dû aux affaires de fraudes qui émergent depuis quelques années.
      Les français ressentent donc le besoin de faire valoir leurs droits eux-mêmes (ils manifestent beaucoup 😅).
      Autour de moi, j’entends pas mal de personnes parler de politique (et parfois se fâcher). En France, le vote est considéré comme un droit mais aussi comme un devoir. Des gens se sont battus pour que l’on puisse avoir le choix. Un bon citoyen va donc voter.
      Donc en résumé, oui, je pense que les français sont plutôt investis dans la politique. Plus que dans les autres pays ? Peut-être, je n’en suis pas sûre.

    • Je ne connais pas bien l’univers des bandes dessinées. Mais je sais qu’il y a un festival organisé à Angoulême.
      De manière générale, je pense que les français font attention à la qualité des choses. C’est une question de plaisir, d’esthétique, de qualité de vie. On aime bien manger, bien s’habiller et avoir de beaux objets. C’est un vrai style de vie, comparable a la Dolce Vita italienne.



  • @AmeliePoulain Hmm. Je pense que c'est COOL que votre gouvernement soit si utile en ce qui concerne l'aide sociale et les soins médicaux. Et la culture et la vinaigrette soignée et les aliments soigneusement préparés? J'ai toujours pensé que c'était un cliché, donc c'est agréable de le faire confirmer par un vrai être humain. Je pense que c'est vrai aussi pour la culture pointue: chaque fois que je lis les livres de Samuel Beckett (mon écrivain préféré), ça me fait toujours penser qu'il a choisi d'écrire en français plutôt qu'en anglais. JE VEUX JUSTE ÊTRE SUAVE ET COSMOPOLITAIN COMME VOUS LES GARS. Merci merci merci pour la réponse compagnon



  • @AmeliePoulain
    Hé écoute, mec, j'aimerais penser que personne ne croit vraiment ces stéréotypes sur les Français. Cependant, en tant qu'Anglais, je peux confirmer que beaucoup d'entre nous sont vraiment prétentieux et ont des dents drôles.



  • Je connais peu Samuel Beckett (j’ai lu fin de partie). J’ignorais qu’il avait choisi d’écrire en français plutôt qu’en anglais. Comme une langue illustre une façon de penser et a des subtilités qui lui sont propres, peut-être que le français retranscrivait mieux ce qu’il avait à dire ?

    En tous cas, ton enthousiasme fait plaisir à voir 😁

    Mais bon, je ne suis pas certaine que tous les français soient des exemples à suivre 😂 Et qu’ils correspondent à l’idée que tu te fais de la France.
    Lorsque les étrangers parlent des français, ils décrivent souvent les parisiens. Mais ceux-ci représentent moins de 2% des français. Il ne faut pas penser que tous les français agissent et vivent comme les parisiens.



  • Je ne connais pas bien les anglais. Je ne savais pas qu’ils étaient vus comme prétentieux.
    Je vois ce que tu veux dire pour les dents.








By using TalkWithStranger, you are accepting our privacy and usage terms . You must be 18+ or 13+ with parental permission to use our online chatting site.